05 mai, 2007

Quand l'organisation fout le camp!

Bon, déjà, y a quelque chose qui cloche dans le titre. Organisation. Bon, je sais l'écrire, c'est déjà un début.

Avant, le ménage était fait de façon complètement aléatoire. Là où je passais, je nettoyais. Résultat: Des dedans d'armoires lavés, rangés. Puis une tablette de cuisine tellement chargée que j'pouvais plus rien y mettre. Des tonnes de chaussettes et de culottes propres et rangées, mais plus une seule paire de jeans pour mettre dessus.

Puis, j'ai essayé de tout prévoir, là encore ça a cafouillé. J'ai pas oublié d'aller porter les pantalons d'habit de mon mari chez le nettoyeur, car il en avait besoin pour le vendredi. Le vendredi matin, pas de pantalon....oublié d'aller les rechercher.....Dès que j'essaie, ça coince ailleurs.

Pas besoin de vous dire qu'aujourd'hui, samedi, j'ai de quoi m'occuper tout le week-end.

Depuis mercredi que je travaille (au moins, là-bas, ça va :P), j'n'ai plus d'initiative à la maison. J'arrive un peu fatiguée du boulot, j'dois vite sortir les chiens, puis aller chercher mes filles, puis préparer les repas, puis les bains, puis le rituel dodo, pis après, je suis "hors-service". Depuis mercredi, j'ai presque rien fait dans la maison, a part remplir et vider le lave-vaisselle.

Moi qui n'a jamais été foutue de faire une liste et de la respecter, j'pense que là, j'ai plus trop le choix. Cependant, j'aurais besoin d'un peu d'aide je crois. Pour ceux(ceuses) qui en font (j'pense à Sarah-Emilie) , pouvez-vous me dire comment vous faites pour:

-faire les tâches ménagères de façon efficace. (Par quoi vous commencez?)
-Être occupé(e). (Par le boulot ou tout autre activité, quelque chose d'immuable je veux dire)
-A quel rythme le lavage, séchage repassage est-il fait chez vous?
-Préparez-vous les repas en avance? ou bien les planifiez vous un peu?
-Arrivez-vous, le soir, à ne pas être trop crevés(es) pour vous réserver un peu de temps de "couple" ou bien de temps "loisir" pour vous seuls(es).

Comme vous pouvez le constater, je suis un peu à la ramasse pour tout ce qui n'est pas boulot et je viens de me rendre compte que si je ne fais pas quelque chose tout bientôt, j'risque de "péter ma coche" une bonne fois.

A savoir que je n'ai pas les moyens de me payer une femme de ménage (de toute façon, la pauvre, avec les petits cochons qui vivent ici, elle rendrait bien vite son tablier!), et que, même si je ne suis pas mme.Blancheville, j'veux quand même avoir une maison "décente"!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, pour ma part:

faire les tâches ménagères de façon efficace. (Par quoi vous commencez?)

Je ne crois pas être efficace côté tâches ménagères, je fais le ménage complet le vendredi en rentrant du boulot ou encore le samedi matin avec l'aide de mon DJ. Le reste de la semaine, je fais ce que je peux: deux brassées de lavage par soir+ plier et ranger immédiatement les vêtements, la vaisselle de chaque jour, un peu de rangement.

-Être occupé(e). (Par le boulot ou tout autre activité, quelque chose d'immuable je veux dire)

Le boulot m'occupe déjà beaucoup et n'ayant pas le même horaire que le DJ qui lui, bosse de 15h à 23h en moyenne, bien je ne peux me permettre des activités autres, sauf des sorties/souper avec des copines de temps à autre. Sinon, le weekend est réservé aux sorties familiales, par exemple, dimanche dernier, nous sommes allés au Biodôme, étant donné qu'il ne faisait pas très beau.

-A quel rythme le lavage, séchage repassage est-il fait chez vous?

Je ne fais aucun repassage, j'haïs ça pour mourir. Mais il faut dire que je n'achète que des vêtements ou presque qui ne demande pas de repassage. Pour les chemises du DJ, etc. il se les repasse tout seul comme un grand. :) Lavage, deux brassées par soir comme je l'expliquais plus haut.

-Préparez-vous les repas en avance? ou bien les planifiez vous un peu?

Non, je n'ai pas envie de consacrer mes weekends à faire de la popotte. Donc je planifie un peu et je me facilite la vie avec des trucs simples en semaine. La grande bouffe, c'est pour le weekend.

-Arrivez-vous, le soir, à ne pas être trop crevés(es) pour vous réserver un peu de temps de "couple" ou bien de temps "loisir" pour vous seuls(es).

Oui, je me détends en lisant (je fais des razzias chez le libraire de temps à autre), en écoutant de la musique, en surfant ici sur le net... Je patiente, attendant l'arrivée du DJ, même si ne rentre qu'à 23h30 ou minuit. De toute façon, je suis incapable de me coucher tôt. Le weekend, en soirée, on se loue des films ou comme hier, on va au resto en famille, relaxs, mais nous, on se paie une petite bouteille de vin, on mange lentement...

Anonyme a dit…

Tu fais comme Sarah-Emilie, tu prends une esclave...
Je serais dispo en revenant du Canada si tu veux... MDR...

Chantal a dit…

Bonjour Kennza :) Je retiens réellement tes "trucs".

-2 brassées de lavage/jour. (Va falloir que je m'y astreigne à tout prix car je sens que je pourrais vite être débordée!)

Cependant, n'ayant pas de sèche-linge efficace (tu connais ceux à condensation?) je dois étendre sur un "rack",donc repassage obligatoire. (je pense, en l'écrivant, que je ne pourrai pas faire l'économie d'une personne pour repasser...)

-Pour la vaisselle, ça roule.

-Pour le ménage, avec les bêtes je dois faire le plancher à peu près chaque 2 jours. J'essaierai donc de faire aux 3 jours, je verrai ce que ça donne. (peux pas tout faire non plus!)

-Les jours où il n'y aura pas le lavage des planchers, je ferai le "ménage" en général.

-Pour les repas, je vais essayer, ce soir, d'écrire ce que je vais faire pour le souper. De cette façon, même si je n'y suis pas, mon mari pourra savoir quoi faire. (ici c'est le contraire, les grandes bouffes toute la semaine, le vite-fait, le w-e.)

Le samedi, ici c'est jour de courses, j'essaierai de trouver du temps pour moi dans les soirées, pour lire ou bien pour visionner un bon film avec mon mari.

Je fais une liste aujourd'hui, un "planning" pour la semaine. Je reviens t'en donner des nouvelles.

Merci d'avoir pris le temps de me donner TA liste, j'en ai vraiment besoin :)

Chantal xxx

Chantal a dit…

Lul'Oups: Mdrrr, j'y avais pas pensé! Intelligente la Emilie! :P

Anonyme a dit…

Tu vois, si je fais simple dans la popote en semaine, c'est que je suis seule avec les enfants, mon mari bossant d'aprem et de soir. Je n'ai ni l'envie ni le temps de cuisiner compliqué et quand je rentre à 17h45 avec les enfants, que je dois les laver, faire les devoir de la grande, faire le repas et les coucher après supervisé le brossage de dents, disons que je me dois de cuisiner bien bien rapidement si je ne veux pas qu'ils se couchent à 22h. haha

Je connais beaucoup de personnes qui cuisinent leurs repas de la semaine le weekend, mais pour ma part, je préfère profiter pleinement de mon weekend. Par contre, j'ai oublié de mentionner que pour le repas du dimanche soir, nous faisons une plus grande quantité, ainsi, on a le lunch du lendemain prêt et s'il en reste après les lunchs, j'ai mon souper du mardi.

Ce soir, ce sera un Maffé, un plat sénégalais.

Je connais le genre de sèche-linge que tu as oui. :) Je devais aussi me tapper le repassage en entier au Maroc, je faisais tout sécher dehors à l'année longue, tout était frippé.

Anonyme a dit…

Wow, les filles, vous me semblez plutôt des madames Blancheville!

Kennza, t'es vraiment organisée!
Puisque je suis plutôt bordélique, j'ai pas de super trucs d'organisation à partager.

Je constate que tu ne parle pas de ton mari quand tu décris ton organisation, alors je pense que tu pourrais lui demander de participer un peu aux tâches ménagères...

S@hée a dit…

Ouf, ma réputation est très surfaite... j'Ai tellement perdu le contrôle du lavage actuellement qu'il y a plus de linge propre qui encombre ma chambre que de linge propre dans les garde-robes.

Mais je ferai un message là-dessus bientôt. Promis.

Chantal a dit…

4: Merci de ton passage et bienvenue à toi :)
Pour ce qui est de mon mari, disont qu'effectivement, son implication au ménage,est presque nulle. Je dis presque, car il se concentre plus sur la cuisine, qu'il fait très bien, de surcroit, mais le ménage est un sujet de discussion encore et toujours d'actualité, malheureusement.

Emilie: Si tu voyais l'état de ma chambre à coucher. J'en ai au moins pour 3 jours, 24hre/24hre de rapassage...l'enfer...Mais j'accepte aussi volontier tous tes conseils, ils sont les bienvenus!
Merci xxx