09 juillet, 2007

Difficultés et apprentissage linguistique...


Les autres nationalités, sont pour moi très attirantes. J'adore découvrir d'autre cultures, langues, personnes....


Quand j'étais jeune, je ne fréquentais que des garçons d'une autre nationalité que la mienne. Un Italien, un Grec, un africain. J'ai essayé le Québécois, j'en ai aimé 2-3 pas mal, mais faut croire que ça manquait de "piment".


Puis j'ai rencontré le père de mon fils. Iranien, étant au Québec depuis 2 ans, donc réfugié politique. Et, à Montréal, visiblement dans l'temps (en 1981) l'immigration leur montrait surtout à parler anglais. Mais moi, je ne savais que dire "thank you" et "goodbye".....Alors disons que nos soirées étaient longues, moi avec mon dictionnaire français-anglais, et lui avec le sien, anglais-farsi. Cependant, rapidement j'ai appris l'anglais, j'dirais qu'après environ 2-3 semaines, j'étais parfaitement bilingue.


Ensuite, comme j'habitais avec mon copain et son frère, nouvellement arrivé, je me suis aussi mise au farsi, car 2 frères ensembles, disons que ça ne pense pas trop aux gens qui les entourent, et comme je voulais faire parti de la conversation, j'ai pris des cours. Et d'une 3ème langue.


Beaucoup plus tard, j'ai marié un Suisse. J'y vis depuis 9 ans, et heureusement pour moi, à Genève, on parle français.


Sauf que....dès septembre, ma fille monte en 2ème primaire, mais puisqu'elle est plus avancée que les autres, ils la mettent dans une classe mixte, soit les 2ème et les 3ème, donc elle pourra faire les travaux de ces derniers, tout en étant avec des copains à elle, en 2ème.....On pourrait dire génial non? Oui, sauf qu'elle commencera l'apprentissage de l'allemand. J'aime pas cette langue.....Mais j'ai décidé que, puisque je devrai sûrement aider ma fille, à l'occasion, et que je ne maîtrise absolument pas ce langage guttural, je vais prendre des cours...dès septembre, je retourne sur les bancs d'école.


Pas question pour moi d'avoir l'air d'une ignorante, devant le b-a-ba de l'allemand. Et de plus, je me dis que tout ce que j'apprends, c'est un plus, pour finir.


Puis, j'y pense, la dame qui vient chez moi faire le repassage, une Colombienne, ne parle QUE l'espagnol. J'vous dis pas les difficultés qu'on éprouve à essayer de communiquer....et si j'me mettais aussi à l'espagnol?


Ici, Je t'aime, dit en farsi

Aucun commentaire: