11 septembre, 2006

Culpabilité, quand tu nous tiens!..


Suis-je égocentrique? narcissique? Fais-je du nombrilisme?

Pourquoi j'arrive à me sentir responsable, coupable de tout et de rien??? J'aime souffrir? Me semble pas. Suis-je une personne négative? me semble pas. Pourtant je n'arrive pas à m'affranchir de cette culpabilité de Merdouille, qui me gâche la vie.

LE CONTRÔLE!!!!!!! Ben oui, faut que je lâche le contrôle. J'arrive pas à me prendre au sérieux, à m'écouter, parce que si j'commence, j'ai peur de ce que j'pourrais trouver. Si JE suis RESPONSABLE, je ne suis pas la VICTIME et jusqu'à maintenant, le rôle de victime n'etait pas pour moi.

Je déteste les gens qui jouent à la victime, ils m'insupportent! La question est: POURQUOI????? Ben faut croire que j'les envies.....c'est pas terrible hein?....j'me sens pas ben ben fière moi-là, tout de suite.....

Toute ma vie, j'ai été ou presque, en contrôle. J'ai été anorexique-boulimique, maintenant je suis une "boulimique Ahlzeimer"....ben oui, j'oublie de vomir....(merci pour le terme petite soeur). J'ai porté sur moi la culpabilité des gens. Je m'interposais plûtot que de garder le silence, j'ai délibérément choisi de partir et de vivre avec mon copain, j'ai décidé de le quitter, j'ai moi-même invité des gens "pas bien", alors tout ce qui m'arrive est MA responsabilité.

Je contrôle tout tellement bien que des fois......j'sais plus ce que je suis, qui je suis. J'sais plus si je fais par habitude ou bien parce que c'est vraiment MOI, comme un clown qui, après le spectacle, se retrouverait "collé" dans ses habit. Imaginez, un clown qui se met à pleurer, c'est pas drôle hein? Alors il se remet à rire..........Example




J'ai peur......

J'ai peur de ce que je pourrais être. Visiblement, ce que je suis fait le bonheur d'un peu tout le monde. Et si tout à coup? Et si tout à coup, tout ce que je connais ou pense connaître m'échappait? Et si je devenais complètement "folle"?

Mais si, tout à coup, je n'avais plus mal? Mais si, tout à coup, je "sentais" les choses plûtot que de me les imaginer? Mais si, tout à coup, je laissais les autres me "toucher", me "caresser" et que je ME laissais aller à "ressentir"..........


C'est à CA que j'aspire, c'est CA que je veux, c'est comme CA que je veux vivre......


Aujourd'hui, j'pensais pas dire tout ça, j'étais juste venue pour dire que la mauvaise maman que je suis n'avais pas ENCORE commencé à peinturer la chambre de sa petite. Finalement, j'ai pas peinturé, mais j'ai tellement fais d'autres choses que je crois qu'aujourd'hui, je vais me "pardonner".

3 commentaires:

isa's memories a dit…

Ouf c'est profond! Je m'y reconnais tellement...!!!

Chantal a dit…

Je pense qu'on s'y reconnaît parce qu'à quelque part on est des gens qui, un jour, s'oublient.

Pour plein de raisons, mais jamais les bonnes.

Mais bon, heureusement la douleur n'est pas là 24hre/24 :)

Bonne soirée xx

Chantal a dit…

Merci à toi, Y'en a marre!... Bienvenu(e)? chez moi, j'espère que je pourrai être une hôte agréable pour mes invités(ées).

"j'en ai marre"...c'est une phrase que j'dois utiliser au moins 100 fois par jour :P