14 septembre, 2006

L'instant Présent

Quand j'étais encore au Québec, ma mère, mes soeurs et moi avons fais, pendant quelque temps, un petit "atelier d'écriture", si j'peux appeler ça comme ça.

On se donnait un thème, puis on avais un mois pour écrire. Poème, histoire, peut-importe, du moment qu'on respectais le sujet.

J'ai toujours gardé les miens, ma mère m'a dit qu'elle m'enverrait les leurs.

Ce soir, encore et toujours, je n'arrive pas à dormir. alors, toute seule dans mon bureau, j'ai eu envie de relire mon livre de poème. J'écrivais beaucoup avant. Bon, on est d'accord, j'suis de loin pas une pro.

Cependant, j'ai retrouvé "l'instant présent", celui-là même que je cherche depuis si longtemps, celui que j'avais perdu parmi les journées et les nuits difficiles.

J'ai décidé de le mettre ici, peut-être qu'en le relisant, en le ré-écrivant je pourrai re-vivre avec lui plus souvent :)


L'instant Présent

Murmures des gens, qui passent près de moi,
Vision de mon crayon, glissant sur le papier,
Le goût du café chaud, celui que je bois,
Je m'arrête, afin de pouvoir commencer....

Commencer à saisir l'instant présent,
Celui-là même, qui dure et dure,
Pour peu qu'on devienne, consciente de ce moment,
Le plus enrichissant, l'ami le plus sûr....

Le plus grand rendez-vous de notre vie,
Le seul, où aucun lapin ne sera posé,
Ici et maintenant et ce, à l'infini,
Rencontre avec soi-même, ultime moment de vérité....

Ne plus jamais tuer le temps,
Non plus se battre pour l'arrêter,
En prendre conscience et accepter,
Celui-là qui était, qui est et qui sera,
Sans que personne ne puisse rien y changer....

Chasser les pensées, venues d'en-haut,
Qui oseraient venir troubler ma quiétude,
Apprécier le silence, apaisant comme le baume,
Oublier passé ou futur, en prendre l'habitude....

Apprivoiser l'instant présent, pour sentir ce qu'il est,
Découvrir ce que nous sommes, afin de faire corps,
Ainsi planifier, de quoi nos demains seront fait,
Pour que ni regrets, ni craintes ne viennent fausser nos accords....

Seule dans la foule, pourtant bien entourée,
Je le recherche, lui, mon tendre confident,
Moment magique, quand nos secondes vont se croiser,
Face à face intime, le temps s'écoule doucement....

Ce besoin de tranquilité, si longtemps attendu,
Mon âme la réclamait, sans savoir où la trouver,
Souvent je l'ai cherché, n'y croyant presque plus,
Puis dans le silence et le calme, l'instant s'est présenté....

Je l'ai observé, lui ai parlé, je l'ai aimé,
Trésor caché, pourtant disponible à tous,
J'ai envie de le crier, le faire connaître au monde entier,
Afin que chacun puisse aller puiser à sa source....

Ensemble nous avons ri, quelquefois pleuré,
Quand je tentais de me cacher, toujours il me trouvait,
Nous questionnant l'un, l'autre, nous avons évolué,
Et même si parfois nous prenions une pause, toujours on a continué...

Questionnement intense, découverte immense,
Prise de conscience assurée, le bonheur est à portée,
Instant présent, source d'inspiration,
Venant de l'intérieur, effaçant mes désillusions....

A la vie, à la mort, c'est ce qu'on s'est juré,
afin qu'à jamais, côte à côte nous avanciions,
Mais si un jour, nous finissiions par nous séparer,
J'espère que je me souviendrai de la force de notre passion....

Ecrit en 1995.





4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut soeurette...voilà le mien...Avec tous ces instants présents, on va peut-être finir par le vivre...
L’instant Présent
Je suis le soleil levant,
Un oiseau qui s'envole,
Le regard d'un passant
Le sourire d'un enfant.

Je suis le calme après la tempête,
La fanfare au milieu d'une fête,
Le clin d'oeil de ton amoureux,
Le bonheur de vivre à deux.

Je suis la neige que tu vois fondre,
La pluie et le tonnerre qui gronde.
Une fleur qui veut s'épanouir,
Toute la visite qui vient d'partir.

Je suis le feu sur la chandelle,
Un grand plat rempli de gadelles,
Un riche gâteau au chocolat,
La langue qui t'liche le bout des doigts.

Je suis la main qui te caresse,
Le lit qui reçoit ta paresse,
Le bain qui brûle de te détendre,
La musique qui se fait entendre.

Les gens passent à côté de moi,
Sans se rendre compte que je suis là.
Ils pleurent hier, craignent leur demain,
Jouir de maintenant, ils ne savent pas.

Mais je suis là à chaque instant,
On peut me voir à tout moment,
Je suis avec toi constamment,
moi ton ami, l'instant présent.

Chantal a dit…

Merci sister :) J'me souvenais plus combien le tien était beau :)
Ton instant présent, plus le mien, ça fait des moments de bonheur incroyables, merci xxx

isa's memories a dit…

Magnifique, je crois que l'atelier a très bien fonctionné. C'est superbe ce que vous avez écrit! J'adore te découvrir! Isa

Chantal a dit…

Merci Isa :) xx

Tu sais, c'est pas souvent que j'ose me "mettre" devant,du moins, de façon "consciente". Mais ces petits moments de tendresse, que j'partage avec ma soeur, j'viens de me rendre compte à quel point ils sont importants et à quel point ils me manquent....J't'aime sister xxx