21 avril, 2007

Auto-guérison...

Est-ce qu'on peut guérir de certaines de nos blessures d'enfants, à travers l'amour qu'on donne et qu'on reçoit de nos propres enfants?

Ce matin j'ai vécu un moment, ou la tristesse, le bonheur et le réconfort, sont venus se mélanger, me laissant un goût de paix intérieur....Tout ça pour une anecdote toute innocente.

Quand j'étais jeune/ado, lors de mon anniversaire, je n'ai pas eu de fêtes digne de ce nom. Ceci dit, j'pouvais pas en vouloir à personne, parce que, outre mes soeurs/frère, et UNE copine, j'étais tout sauf populaire. A l'école je ne faisais pas partie des jeunes qu'on veut absolument comme amis.

Cependant, pour mes filles, c'est différent. Elles ont le "jenesaisquoi" qui fait qu'on a envie d'être avec elles...

Ce matin, Elodie, en regardant la liste d'amis qui viendront demain...(ils ont tous dit oui et 3 autres se sont rajoutés en plus) me dit: "Wow! T'as vu maman combien je suis aimée!...Tous les garçons que j'ai invité, ont dit OUI en plus!"

Tout à coup, j'ai vécu un moment de tristesse énorme, en pensant à mon enfance, puis d'une joie incroyable en pensant que ma fille aurait des tas de beaux souvenirs....Puis, je me suis réconfortée moi-même, en me disant que j'y étais pour beaucoup dans son bonheur.....

Bizarrement, c'est à moi que j'ai le plus fait plaisir!....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que tu viens de décrire c'est un processus de transfert: on transfert ses émotions par le biais de ses proches et l'on se sent apaisé.

Mais c'est mieux de faire un travail en profondeur car en voulant chasser le naturel à tout prix, il revient au galop.

Chantal a dit…

Lancelot: T'as raison, je continue à y travailler,peu à peu chaque semaine en thérapie...

Cependant, je me demandais, si, dans les moments où mon "âme d'enfant" est apaisé, c'était pas un peu une petite aide à la guérison?

Bon lundi xx

isa's memories a dit…

Je crois que fortement oui on peut guérir à travers les autres! Jen suis convaincue!

Anonyme a dit…

Tu as toi même utilisé le mot "apaisé" qui veut tout dire. En plus tu as rajouté "une petite side à la guérison".

Je dis ça parce que dans les moments de retraite de méditation intense où l'on ne parle pas l'on n'écoute pas la musique ni ne peut lire des livres, cad couper tous les 5 sens, le passé revient à la charge de façon très violente des fois. C'est ainsi que je me suis rendu compte des séquelles du passé enfouies dans l'insconscient et que je crois que c'est parti à jamais car je pensais les avoir déjà travaillé en profondeur, remontent en surface.