06 juin, 2007

L'hirondelle fait le printemps, et le Rouge-Queue noir, mon bonheur...

La Suisse est un beau pays, on y trouve, comme au Québec d'ailleurs, une multitude d'oiseaux divers. Il y a 2 ans de cela, une tourterelle à collier avait choisi mon balcon pour y nicher. J'trouvais ça mignon tout plein. Sauf que...les tourterelles, c'est comme les pigeons, "gros cul, pas de tête"......

Elle fait son nid, le vent tourne, le nid par terre, elle ramasse les branches tombées, les remets en vrac....Vrrrrrooouummm le vent, et rebelotte le nid par terre.....Elle a fait ça au moins 10 fois, sans mentir...On pourrait dire d'elle qu'elle est patiente....NON...juste ben ben ben conne.....Elle a dû entendre dans sa jeunesse, tout comme moi, "100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage".....Sauf qu'elle n'a pas encore compris qu'après 2-3 fois, si ça marche pas, essaies autrement!!!! Mais bon...cervelle d'oiseau...

Quand le petit est né, j'étais aux anges....Vrrrrrrooouuummmm...le vent a passé...Le petit est parti rejoindre les anges....Pauv'conne....mauvaise mère!!! Elle ne le méritais pas...Je n'ai plus jamais accepté d'accueillir une autre mère tourterelle sur mon balcon....(J'aime pas les mères indignes...sauf peut-être celle-ci (RIP Mère Indigne )).

Toujours est-il que, cette année, une autre maman est venue demander l'hospitalité. Après lui avoir demander des références, psychologique, fais passer les tests de Rorchach, appeler la DPO pour voir si elle avait des antécédents de négligence quelconque...J'ai finalement accédé à sa demande.

Elle avait déjà passé son diplôme de construction, une vraie pro.




Puis, rien à dire sur son comportement après la naissance, même pas un post-partum!!! Retrouvée, la taille de jeune fille, et alerte si on ose approcher du nid (désolée, les photos des petits sont infaisables.) Je ne compte plus les aller-retour, pour nourrir sa marmaille, elle a même le don, tout comme les oiseaux-mouches, de faire du "surplace" pour attraper les insectes aux vols! Incroyable!!
De suite, j'lui ai renouvelé son bail, sachant qu'elle ira passer l'hiver au sud de l'Europe ou en Afrique du Nord. Je l'attend de pied ferme, avec impatience l'an prochain......
Voici une photo trouvé sur internet, car ça bouge trop vite ces p'tites mères...

Aucun commentaire: