14 juin, 2007

Nostalgie.....

On court après la vie, après le temps, après l'argent. On a conscience des moments heureux, mais pas le temps de s'attendrir, faut continuer à courir. Par ces temps, beaucoup de remises en questions de mon côté. Et ce matin, j'ai envie de revenir à l'essentiel.....c'est quoi l'essentiel?

En chanson, y a Ginette Reno qui le décrit un peu, j'ai envie de faire ma "quétaine" et la partager....J'adore cette femme, sa voix, ses mots.....



L'essentiel, c'est ça, prendre conscience des petits riens qui m'entourent, retrouver mes yeux d'enfants, afin de m'émouvoir encore une fois, de la beauté du chant des oiseaux, la beauté du paysage.....Respirer le parfum des fleurs de ma terrasse, profiter de chaque moments.......

Je dois revenir à l'instant présent, celui qui m'accompagne tous les jours, mais que, plus souvent qu'autrement, est relégué aux oubliettes.....

Alors encore aujourd'hui je le ressors, et je remet ici le poème, qui lui était destinée, afin que jamais je ne l'oublie....

L'instant Présent

Murmures des gens, qui passent près de moi,
Vision de mon crayon, glissant sur le papier,
Le goût du café chaud, celui que je bois,
Je m'arrête, afin de pouvoir commencer....

Commencer à saisir l'instant présent,
Celui-là même, qui dure et dure,
Pour peu qu'on devienne, consciente de ce moment,
Le plus enrichissant, l'ami le plus sûr....

Le plus grand rendez-vous de notre vie,
Le seul, où aucun lapin ne sera posé,
Ici et maintenant et ce, à l'infini,
Rencontre avec soi-même, ultime moment de vérité....

Ne plus jamais tuer le temps,
Non plus se battre pour l'arrêter,
En prendre conscience et accepter,
Celui-là qui était, qui est et qui sera,
Sans que personne ne puisse rien y changer....

Chasser les pensées, venues d'en-haut,
Qui oseraient venir troubler ma quiétude,
Apprécier le silence, apaisant comme le baume,
Oublier passé ou futur, en prendre l'habitude....

Apprivoiser l'instant présent, pour sentir ce qu'il est,
Découvrir ce que nous sommes, afin de faire corps,
Ainsi planifier, de quoi nos demains seront fait,
Pour que ni regrets, ni craintes ne viennent fausser nos accords....

Seule dans la foule, pourtant bien entourée,
Je le recherche, lui, mon tendre confident,
Moment magique, quand nos secondes vont se croiser,
Face à face intime, le temps s'écoule doucement....

Ce besoin de tranquillité, si longtemps attendu,
Mon âme la réclamait, sans savoir où la trouver,
Souvent je l'ai cherché, n'y croyant presque plus,
Puis dans le silence et le calme, l'instant s'est présenté....

Je l'ai observé, lui ai parlé, je l'ai aimé,
Trésor caché, pourtant disponible à tous,
J'ai envie de le crier, le faire connaître au monde entier,
Afin que chacun puisse aller puiser à sa source....

Ensemble nous avons ri, quelquefois pleuré,
Quand je tentais de me cacher, toujours il me trouvait,
Nous questionnant l'un, l'autre, nous avons évolué,
Et même si parfois nous prenions une pause, toujours on a continué...

Questionnement intense, découverte immense,
Prise de conscience assurée, le bonheur est à portée,
Instant présent, source d'inspiration,
Venant de l'intérieur, effaçant mes désillusions....

A la vie, à la mort, c'est ce qu'on s'est juré,
Afin qu'à jamais, côte à côte nous avancions,
Mais si un jour, nous finissions par nous séparer,
J'espère que je me souviendrai de la force de notre passion....

Écrit en 1995.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très beau ce que tu écris bravo! en plus cette chansons me rappelle tellement de chose, c'est la chanteuse favorite à ma maman!

J'ai de la lecture ton blog m'a l'air très émouvant, je vais prendre le temps de bien en faire le tour.

Tu es comme moi une expatriée, c'est beau la suisse ?

Samelya

Chantal a dit…

Bonsoir Samelya :) Bienvenue chez moi!

J'adore,moi aussi Ginette Reno, je trouve que c'est quelqu'un d'humain avant tout....

La Suisse, c'est vraiment très beau. Honnêtement, bien que j'aime mon Québec natal, je n'y retournerais pas pour y vivre....Ici finalement, j'me sens comme "chez-nous"....

Et puis, j'habite un peu en "banlieu", alors j'ai l'impression que c'est l'été, j'ai une belle montagne devant ma terrasse, alors je prend mon premier café avec "Heidi"....Mdrrrr...(si mon mari voyait ce que j'écris, il dirait que je suis givrée!)

A tout bientôt!
Chantal :)

Lancelot a dit…

Dis donc t'as fais des progrès depuis le temps que je t'ai fréquenté sur ce blog. Bravo et félicitations.

L'essentiel c'est d'être bien avec soi même, bien dans sa peau et de vivre intensément le moment présent comme si tu allais mourir demain.

Chantal a dit…

Lancelot: Faut jamais perdre espoir :) Je suis en "reformattage" mais j'ai quelques fichiers qui sont sauvegardés, les meilleurs......

Je retrouve mon instant présent, il était là, mais je regardais ailleurs :P

Tous les jours, j'aime et je le dis, comme si c'était la dernière fois...Et je suis toujours heureuse d'y être le lendemain, histoire de continuer :)

amitié,
Chantal xx