23 octobre, 2006

La colère...

J'ai envie de partager, encore une fois, un texte. Cette fois, il vient de PAMPLEMOUSSE, ma mère, qui parle de sa colère.


"Ma colère…"

Elle m’a réveillée ! J’essaie de la museler…Elle échappe à mon pouvoir. Je la repousse, puis, discute avec elle ; Je crois l’avoir amadouée, l’avoir vu partir. Erreur ! Elle s’est faite toute menue. Même pas une vibration. M’a fait croire qu’elle avait plié bagage. Quelle tricheuse ! Elle se camoufle. Prend mes couleurs comme un caméléon. Je me suis fait avoir !

Elle se tait…une heure….un jour….un mois….Puis elle prend prétexte d’un simple conflit pour apparaître comme un lapin sortit d’un chapeau. Elle m’envahit, me submerge, risque de m’engloutir. Elle me transforme en orage, en ouragan, en cyclone. Je n’ai plus de défense. Elle fait de moi son jouet. Elle colle à moi comme un nylon plein de statique. Manifestant bruyamment, sauvagement. Presqu’impossible à contrôler.

Elle semble avoir grandit durant son long silence. Me fait peur…Est devenue géante….Hier, un grain de sable repoussé vers le fond. Aujourd’hui, très puissante, elle m’accable de toute sa force…de tout son poids.

Mais où s’était-elle donc cachée ? Se trouvait-elle derrière ma difficulté à respirer à fond ? Sous cette douleur à l’estomac ? Cette tristesse que je traînais…C’est ça ! La sournoise ! L’hypocrite…Elle se travestissait en maux et en tristesse…Et moi, tout ce temps, je subissais ces méfaits sans me douter. Naïve de croire qu’avec elle, je pouvais tempérer, tergiverser. Maintenant il me faudra être vigilante.
Que je l’exprime dès qu’elle arrive, pour ne pas qu’elle s’imprime en moi.

Colère….allez, montres-toi ! Progètes ta voix pour dire le comment…le pourquoi….Exprimes-toi, mais ensuite, vas-t-en ! Je ne veux pas t’abriter plus longtemps. Je t’ai laissée droit de parole. À présent, dissous-toi dans le temps !



Sa colère, qui pourrait bien être la mienne aussi, se cache souvent dans les recoins de mon âme. Tout à coup, comme un raz-de-marée, elle me submerge, dévorant tout sur son passage, ou presque.

Quelques jours derrière, je discutais avec Atord, et elle me suggérait d'acheter un "punching bag", afin de me soulager quand la colère m'envahissait. J'ai imaginé la scène, pensant que ça pouvait être un bon exutoire.

Cependant, dans ma tête, là où ça a coincé, c'est quand de un, j'me suis vue frapper le sac avec....un couteau!! et de deux, quand j'me suis vue, obligée de ramasser les millions de petites graines de sagex qui en étaient sorties....Pas mêlant, j'me suis presque mise à pleurer de découragement!!!!

Et oui, ma colère est monstrueuse. Heureusement pour les gens, j'ai jamais réellement attaqué qui que ce soit, mais je sais que je suis capable de "démolir" n'importe qui quand ça arrive....ou bien ETRE démolie par quelqu'un. En effet, mon jugement n'existe plus dans ces moments, alors plus souvent qu'autrement, quand ça arrive, le seul moyen que j'ai de diminuer cette colère, c'est de m'en prendre à moi-même, ou bien de me lancer dans les travaux de réfection de ma maison...Cette dernière alternative est la moins dommageable mais une de celle qui me laisse sur les rotules à la fin de la journée...

Alors va falloir que, parmi les nombreuses choses que j'ai a changer chez moi, je m'attaque à cette colère qui gruge les forces qui me restent.

Je vais tenter de l'identifier dans un premier temps. Quand on nomme les choses, elles ont moins tendances à devoir hurler pour "être".

Alors premier exercice pour cette semaine: -Donner le droit à ma colère d'être.

J'verrai ensuite ce que j'en fais, mais cette semaine, je vais tenter de l'accepter et lui donner un peu de place....J'viendrai continuer ma démarche la semaine prochaine, parce que c'est pas tout de nommer les choses, faut aussi pouvoir agir dessus.

Bonne journée a tous :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Au sujet de la colère: c'est très positif ce que fait ta mère: accepter la colère et la laisser partir. Par contre je ne pense pas que ce sois très approprié d'attaquer sa colère de façon violente avec un instrument du genre "punching bag".

A cet effet, je ne peux que te recommander les ouvrages sur la colère du moine zen viêtnamien Thich Nhât Hanh que tu pourras trouver, entre autres, à la FNAC ou c/o Payot à Genève.

Chantal a dit…

Lancelot...flûte, avoir su avant, j'en arrive de la Fnac....mais demain je passe vers Payot alors je prend le nom en note et je vais acheter. J'en prend déjà un sur la colère car elle m'épuise vraiment et j'ai le goût de vivre autrement mon énergie!

Anonyme a dit…

Maintenant que je suis c/o moi, devant mes bouquins je peux t'en recommander deux que j'avais acheté de Thich Nhât Hanh, qui traitent, entre autres, de la colère:
- Transformation et guérison ISBN 2-226-10906-4
- Enseignements sur l'amour ISBN 2-226-10815-7
Malheureusement pour toi ces bouquins font partie de ma collection personnelle et que je ne les libérerai donc pas (pas encore pour le moment).

Par contre je serai intéressé d'avoir ton feed back après tes achats comme après ta lecture. On pourra par exemple en discuter ensemble non ?

Chantal a dit…

Merci Lancelot! Je ne me serais pas permise de te demander les tiens :P

J'ai pris en note les références, ce matin j'ai r-v et je file les acheter après.

Je prend le temps de lire, et t'en redonne volontier des nouvelles...J'suis dans une phase où tout changements positifs est volontier :)


Merci encore!