09 octobre, 2006

Travailler, c'est trop dur!!!

Depuis toujours, je travaille. Bien sûr, en ce moment je suis en arrêt maladie, mais je le vis très mal. Constamment, puisque mon mal n'est pas "visible", je me sens "paresseuse", comme une lâche!

Puis, faut le dire, étant en maladie, mes prestations ne sont pas aussi élevées que lorsque je bossais, soir-nuit-week-end. Alors je dépense encore, mais j'dois constamment faire sûr de pouvoir payer mes charges. (Ben oui, comme tout l'monde je sais...)

Le plus difficile, c'est qu'on me propose maintenant l'A.I. (assurance-invalidité) et j'le prend très mal. C'est comme si on me disait, madame, vous êtes impotente et vous ne valez plus rien pour la société.

Le problème, je l'sais, c'est personnel. C'est MOI qui ne m'accorde pas plus de valeur. Pas la société. Mais mon dialogue intérieur me fait souffrir, car très très culpabilisant.

Y a même, quelquefois, où je me remet en question. Suis-je vraiment mal? Est-ce que je fais "semblant" d'aller mal? "J'suis certaine que si j'voulais j'pourrais, donc c'est parce que j'suis paresseuse"....etc..etc...

L'autre problème étant que le milieu, dans lequel je travaille, la psychiatrie, est générateur de beaucoup de stress que je supporte maintenant très mal...alors c'est pas gagné!!!!

Travailler à tout prix? pour pouvoir me sentir mieux mais aller plus mal?
Dilemne incroyable.....faut que j'change ma façon de penser....dur dur....

J'avais fait un poème, qui disait que le travail c'est bien, mais que si on y perd ce qu'on est, c'est PAS bien!!!

Je l'écris ici, peut-être que ça me fera un lavage de cerveau, qui sait?


Sans titre

Maudite vie d'chien, qu'on mène sans y penser,
Ca rime à rien, sinon qu'à s'écoeurer,
On travaille, pis on s'accroche,
A des rêves induits par des idiots,
On déraille, pis on s'reproche,
D'être des lâches, et des sots....

A quoi ça sert de dev'nir riche,
Si en d'dans on est pauvre, pis pas beau,
C'est sûr l'argent, c'est nécessaire,
Pis c'est pas moi, qui va vous monter un bateau,
Mais si pour ça, y faut s'défaire,
De ce qu'on pense, de ce qu'on est,
Ben ça c'est moi qui va vous'l'dire,
Ca donne rien de s'faire la peau....

14-05-94

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et travailler dans un autre domaine que la psychiatrie ? En Belgique, il existe les soins à domicile. Ca demande de l'empathie avec les patients mais n'est pas aussi dur que les services psychiatriques.

Bon courage !

Chantal a dit…

Fabilou, bienvenue chez moi :)

Ici en Suisse, je ne sais pas si ça existe les soins en psy à domicile. J'veux dire que les soins généraux, j'sais plus comment faire ça :P Ca fait 13 ans que j'suis en psy...mais peut-être que j'pourrais refaire une "mise à jour"...j'vais y penser...merci de l'idée et reviens quand tu veux, j'suis pas "sorteuse" :)

Anonyme a dit…

T'as jamais penser à changer de boulot ?
Bon courage!

Chantal a dit…

Brigitte, merci :)

Mais j'me sens "vieille" pour recommencer un autre boulot complêtement. Changer d'option (psy vs général) me semble plus possible...

On verra bien, pour l'instant, je fais de "l'Art" mdrrr...qui sait?..

Anonyme a dit…

Tu te sens vieille, qu'est ce que je dirai moi alors !mdrrrr!
Bisous
Brigitte

Anonyme a dit…

Salut ma belle...Tu te sens vieille...là, maintenant...mais tu verras que quand tu auras décidé d'aller de l'avant...après réflexion, bien sûr...tu te sentiras de nouveau jeune...Ben quoi, je te l'ai dit...La vie commence à 40 ans...(*___*) C'est vraie...

Beo a dit…

Tu sais quoi? Quand je suis arrivée en Suisse en 98.. je pétais le feu... Deux ans plus tard... je filais 90 ans... c'est le pays qui nous fait ça? HIhihihi!

Je l'ignore mais y a un ou sinon quelques trucs malsains auquels on est pas préprarées. Bien évidemment j'ignore ton parcours mais même sans ça: je peut pas croire que tu es malade imaginaire, ni paresseuse etc....